Les meilleures destinations pour les amateurs de vin en Europe

Pour les amateurs de vin, voyager en Europe est le plaisir ultime. Les régions viticoles telles que Bordeaux sont considérées comme la référence du vin mondial, entièrement dédié aux vins rouges. Il existe également d’innombrables autres régions viticoles en Europe, notamment l’Espagne, l’Alsace, l’Istrie et l’Île de Ré.

Espagne

L’Espagne est une destination vinicole abordable et se targue d’une industrie vinicole florissante qui produit certains des meilleurs vins du monde. La diversité des climats et des régions viticoles du pays lui permet de produire une grande variété de vins. Le pays abrite plusieurs régions viticoles méditerranéennes et continentales et est le troisième plus grand producteur de vin. Toutefois, malgré cette forte production, le marché local espagnol est en déclin.

Alsace

L’Alsace est l’une des régions viticoles les plus célèbres de France. Vous pouvez y déguster certains des meilleurs vins du monde. La région compte de nombreux caves célèbres, mais les meilleures sont petites et familiales. Par exemple, la cave de la famille Beyer a l’air moderne, mais elle est entourée d’anciens caveaux de dégustation. Elle produit un vin rouge et un certain nombre de vins blancs, dont le Gewurztraminer aromatique, le Pinot Blanc et le Muscat sec.

Istrie

Paradis des amateurs de vin, l’Istrie se classe parmi les meilleures destinations de voyage en Europe. Le sol et le climat de la région en font un endroit idéal pour la culture du raisin destiné à la fabrication de vins fins. En outre, de nombreux vignobles sont situés à plus de 1 390 mètres d’altitude, ce qui les rend idéaux pour produire les vins rouges riches connus sous le nom de vins rouges d’Istrie.

L’île de Re

L’île de Re est un site protégé par l’UNESCO. Autrefois composée de trois îles, elle a été progressivement réunie par l’activité humaine pour devenir une seule île. Aujourd’hui, elle est reliée à La Rochelle par un pont de 2,9 km, qui a été inauguré à la fin des années 80 et a joué un rôle majeur dans la croissance de l’île en tant que destination de vacances. Pour visiter l’île, vous devrez payer 16 euros pour les non-résidents.

Toscane

Les amateurs de vin devraient profiter de leurs vacances en Toscane pour visiter Montalcino, en Italie. Elle possède l’une des plus anciennes traditions viticoles d’Italie et est relativement proche de Florence. Cette ville est connue pour produire d’excellents vins rouges. Elle est notamment célèbre pour son vin santo, qui se déguste avec des biscuits cantuccini.

L’Etna

Les amateurs de vin peuvent profiter d’un volcan actif et d’une dégustation de vin en visitant l’Etna. Ce volcan est situé sur l’île de Sicile et possède le plus haut sommet d’Europe. Il atteint une altitude de plus de 2 000 mètres et est recouvert de neige pendant l’hiver. Son activité volcanique a créé un sol riche en nutriments qui est idéal pour l’agriculture.

Alentejo

L’Alentejo abrite certains des vins rouges et blancs les plus prisés du Portugal. Ces assemblages sont souvent composés de Syrah, de Cabernet Sauvignon et d’autres variétés non locales. La région produit également certaines des meilleures huiles d’olive du monde. Les visiteurs peuvent participer à une dégustation de vin ou visiter un pressoir à olives. Il existe également plusieurs petits établissements vinicoles dans la région, notamment Herdade do Esporao, qui produit des vins biologiques et le célèbre Reserva.

Santorin

Santorin est une île au paysage spectaculaire, dont la beauté naturelle est presque inépuisable. Il existe de nombreuses possibilités de dégustation de vins dans les restaurants et les hôtels. Toutefois, si vous êtes un amateur de vin, la meilleure façon de découvrir les vins réputés de Santorin est de vous rendre chez les producteurs eux-mêmes.